-12% de réduction sur toutes les bottes et tous les pantalons d'équitation Horze et B Vertigo !
Profitez-en maintenant!

Couvertures cheval

Les couvertures pour chevaux permettent de protéger le cheval contre les éléments tels que le froid, la pluie, le soleil et les insectes. Une bonne couverture va permettre à un cheval de rester bien dans sa peau, quelque soient les conditions météo.

Filtrer
Filtrer
Effacer tout
Trier
Marques
Couleur
Taille
Prix
Prix
Soldes seulement
Remises
Matelassage en grammes
Matelassage en grammes Effacer tout
Denier
Encolure
Particularités
Particularités Effacer tout
Vos filtres :
638 articles

Foire Aux Questions

Il y a plusieurs type de couvertures. Il y a la couverture d'écurie, la couverture imperméable, la couverture d'extérieur, la couverture polaire et séchante, la couverture anti-mouche et anti-eczema. Chacune de ces couvertures à une fonction spécifique, un matériau différent et donc un grammage différent.

Le grammage d'une couverture ne correspond pas au poids total de la couverture mais à l'épaisseur de sa doublure. Le grammage de la doublure est indiqué en gramm par mètre carré. Des couvertures imperméables sans doublure ont un grammage de 0 g/m². Les couvertures légèrement doublés ont un grammage qui commence à partir de 50 g/m². Les couvertures d'écurie et séchante ont un grammage entre 50 et 250 g/m². Les couvertures pour l'hiver ont un grammage entre 300 g/m² et 600 g/m². Il existe aussi des couvertures pour des conditions de températures extrèmes avec une doublure pouvant atteindre 800 g/m².

En été il est recommandé d'utiliser une chemise séchante ou une couverture imperméable. Au printemps ou en automne une couverture d'extérieur avec une fine doublure surtout quand le cheval est tondu. Pour le choix de la couverture d'hiver pour le cheval cela dépend de plusieurs critères ; s'il est tondu ou s'il est au prè. Un cheval tondu dans le pré va avoir besoin d'une couverture d'hiver avec une doublure plus épaisse qu'un cheval qui est dans un box fermé.

Pour des températures qui sont en dessous de 5°C un cheval tondu devrait être couvert d'une couverture d'hiver d'environ 300g. Pour des températures inférieures à 0°C une couverture pour cheval, épaisse serait à privilégier. Attention à ne pas choisir une couverture trop épaisse pour votre cheval car sinon il pourrait commencer à transpirer. Pour le climat européen une couverture d'hiver pouvant atteindre jusqu'à 600 g/m² offre une protection suffisante.  Un cheval tondu a besoin aussi d'une couverture d'hiver qui est imperméable et coupe-vent. 

Tout cheval devrait avoir au minimum une chemise séchante ou une couverture polaire. Si le cheval n'est pas tondu et dans un box cela devrait être suffisant. Pour un cheval tondu, ou qui est dans le pré il aura besoin de plusieurs types de couvertures. Bien qu'un cheval tondu soit plus pratique il peut vite attraper froid. De ce fait il est recommandé d'avoir plusieurs couvertures avec des fonctionnalités et des épaisseurs différentes.

Pour les chevaux qui sont dans le pré il est important d'avoir une couverture imperméable et respirante. Ainsi le cheval peut sans problème porter la couverture toute la journée. Au printémps ou en été une couverture/chemise anti-mouches peut être utile. Pour les chevaux souffrant d'eczéma il est fortement conseillé de le couvrir d'une couverture anti-eczéma qui le protégera de la tête jusqu'à la queue. Si le cheval est souvent en voyage dans un van il est recommandé d'utiliser une couverture de transport mais pour des transports occasionnels une chemise ou une couverture polaire sont suffisantes. 

Pour choisir la bonne taille de couverture pour son cheval, il est important de mesurer son cheval du garrot jusqu'au début de la queue. Les longueurs des couvertures de cheval varient environ de 10 cm, de ce fait il n'est pas compliqué de trouver une couverture qui va parfaitement à votre cheval ou poney.

Si votre cheval est particulièrement mince ou très gros, cela est un peu plus difficile de choisir la bonne taille. Si votre cheval est très mince l'ouverture à l'encolure est souvent trop grande, ce qui peut faire glisser la couverture vers l'arrière. Une couverture haute sur l'encolure ou avec un combi-encolure peut résoudre ce problème. Si votre cheval est très gros, musclé ou avec un gros cou, l'ouverture à l'encolure est souvent trop étroite, ce qui peut rendre la couverture inconfortable pour votre cheval ou même le blesser. Pour résoudre ce problème une extension rallonge de couverture au poitrail peut être utile, car il agrandit l'ouverture à l'encolure. 

Les couvertures pour cheval offrent une protection contre le mauvais temps, mais aussi contre le soleil et les insectes.

Habillez votre cheval pour la saison avec les articles textile de qualité Horze. Les couvertures et les chemises d’extérieur se prêtent bien pour protéger le cheval de la pluie, du vent, du froid et de la neige. On a le choix entre des modèles plus ou moins légers, en fonction des conditions météo. Pour les averses du printemps, rien de mieux qu’une légère chemise imperméable. Pour affronter les tempêtes de neige, votre cheval devra plutôt être couvert d’une couverture plus épaisse, équipée d’une partie couvre-cou. Pour protéger un cheval du soleil et des insectes, il est préférable d’opter pour des couvertures ou des chemises de style filet, avec une densité de tissage qui empêche l’intrusion des insectes. Utilisez des chemises avec un traitement anti UV pour que votre cheval ne souffre pas trop du soleil en été. Les chemises anti-mouches ont pour fonction de protéger le cheval du tracas des insectes pendant qu’il est au paddock.

Quand votre cheval est à l’écurie, préférez le couvrir d’une couverture souple et matelassée.

Pour les nuits d’hiver froides et rigoureuses, vous pourrez opter pour des couvertures matelassées épaisses, avec au besoin un couvre-cou en option. Pour protéger le cheval des courants d’air, optez pour une couverture plus légère qui fera l’effet d’une sous-couche isolante. Les chemises séchantes et les chemises filets permettent de protéger la robe, mais aussi d’évacuer la transpiration après un effort. Chaque écurie devrait détenir une telle chemise. Pour assurer le transport de votre cheval, vous aurez tout intérêt à choisir de légères couvertures de transport qui vous permettront d’assurer un déplacement sans encombre le jour d’une compétition par exemple. Les couvre-reins représentent aussi une option de choix lorsque vous montez votre cheval pendant un jour d’hiver. Quel que soit votre besoin, Horze aura toujours une couverture d’équitation qui pourra répondre à votre besoin précis.