Jusqu'à 60% de réduction sur Horze, B Vertigo et d'autres top marques ! *
Profitez-en maintenant!

Tapis de selle

Les tapis de selle existent avec toutes sortes de formes, de matériaux et de coloris, capables de satisfaire tous les cavaliers, quels que soient leur discipline, leur budget et leur goût. Vous avez le choix entre des tapis de selle classiques de forme carrée pour le dressage et des tapis de selle mixtes qui épousent les contours de votre selle.

Filtrer
Filtrer
Effacer tout
Trier
Marques
Couleur
Taille
Prix
Prix
Vos filtres :
528 articles

Foire aux questions sur les Tapis de selle

Le tapis de selle est un des éléments qui va sous la selle. Parmi les autres éléments qui vont sous la selle, il y a l’amortisseur. Le tapis de selle est généralement rectangulaire et se trouve entre le dos du cheval et la selle. Comme tous les tapis de selle, il absorbe la sueur du cheval. Ainsi, il protège à la fois la selle et le dos du cheval. Outre cette fonction, le tapis de selle sert également de décoration pour le cheval. Comme il est plus grand que la selle, il peut être très bien décoré. Ces décorations sont par exemple des noms ou des emblèmes de club brodés.

Pour remplir sa fonction de manière optimale, le tapis de selle doit être respirant, bien absorber la sueur, servir d'amortisseur entre la selle et le dos du cheval et être facile à nettoyer. Les tapis de selle sont fabriqués en coton, un mélange de coton et de fibres synthétiques, en peau d'agneau, en polyamide ou en polyester. Ces matériaux ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients spécifiques. Vous ne trouverez pas de tapis de selle qui réponde de manière optimale à toutes les exigences. Lorsque vous achetez un tapis de selle, vous devez donc toujours décider quelle caractéristique est la plus importante pour vous.

Vous pouvez sélectionner les tapis de selle en fonction du matériau et de la forme. Le coton est très respirant, absorbe bien la sueur et est facile à laver. Cependant, ces tapis de selle n'ont qu'un faible effet d'amortissement. Les tapis de selle en fibre synthétique sont peu coûteux, très respirants et faciles à laver. Cependant, ils absorbent à peine la sueur et n'ont aucun effet amortissant. Les tapis de selle en coton et en fibre synthétique sont très populaires. Ils combinent les propriétés positives des deux matériaux et sont encore relativement peu coûteux.

La peau de mouton est extrêmement respirante et les tapis de selle en peau de mouton absorbent donc très bien la sueur. Les tapis de selle en peau de mouton ont un bon effet amortissant et sont faciles à nettoyer. Les tapis de selle ont des formes différentes pour les chevaux de dressage, de concours ou de saut d'obstacles. Les tapis de selle de dressage sont plus longs dans la zone des quartiers. Les tapis de selle des chevaux baroques sont souvent pointés à l'avant. Pour les poneys et les shetlands, il existe des tapis de selle spécialement adaptés à leur taille.

Pour que vous puissiez profiter longtemps de votre tapis de selle, il est important de lui apporter les bons soins. La fréquence à laquelle vous devez laver le tapis de selle dépend du type et de la fréquence d'utilisation. Il n'y a pas que l'apparence qui est importante. La sueur que le tapis de selle a absorbée pendant l'entraînement doit également être évacuée. Cependant, avant de le laver, vous devez d'abord enlever les poils de cheval du dessous du tapis de selle. Pour ce faire, vous utilisez soit une brosse à poils spéciale, soit une brosse dure.

Avant le lavage, vous devez lire attentivement les instructions d'entretien du tapis de selle. Souvent, un lavage à la main pas trop chaud est recommandé. Les tapis de selle en matière synthétique pure peuvent également être lavés en machine. Pour les tapis de selle en peau de mouton, les fabricants recommandent généralement une lotion de lavage spéciale.

Vous ne devez jamais utiliser d'assouplissant. Il réduit la résistance à l'eau, colle les fibres entre elles et peut entraîner des réactions allergiques chez les chevaux. Après le lavage, le tapis de selle est séché à l'air libre. Cependant, il ne doit pas être suspendu au soleil.

Des tapis de selle de toutes formes, styles et couleurs

Ainsi, chaque cavalier trouvera le modèle qui correspond à son goût et à l’activité qu’il pratique. Choisir un tapis de selle coloré, c’est une façon d’ajouter un peu de gaieté et à votre présentation. Les tapis de selle mixtes et tapis de selle dressage, de forme rectangulaire, ont eux-aussi des couleurs variées avec des liserés et des galons assortis aux couleurs de votre écurie. Commandez un magnifique tapis de dressage matelassé, avec une coupe légèrement relevée au garrot et un garnissage amortissant qui favorisera votre tenue en selle. Les tapis de selle mixtes conviennent aux selles de saut et aux selles mixtes. Ils protègent le dos du cheval avec un brin de modernité. Des motifs piqués, de forme ondulée, en losanges ou en carrés sur le tissu extérieur du tapis de selle augmentent la respirabilité et la ventilation du produit, tout en lui conférant son propre style. Les tapis de selle Horze sont d’un entretien facile. La plupart des modèles passent à la machine à laver. Après les avoir séchés à l’air libre, ils retrouvent toute leur fraîcheur.

Le tapis de selle, l’équipement indispensable de tout cavalier et de sa monture

Parmi les variantes de chabraques proposées, vous pourrez choisir des modèles blancs classiques qui viennent s’insérer entre la selle et le dos de votre cheval. Les tapis de selle sont équipées de pattes d’attache et de passages de sangle à velcro pour bien maintenir en place la selle et pour éviter qu’elle ne glisse. Ajoutez des initiales ou faites broder un logo sur le tapis de selle pour en rehausser le style. Un tapis de selle est une bonne idée de cadeau pour n’importe quel cavalier. Commandez-en plusieurs pour être sûr d’avoir un modèle dont le coloris est au goût de vos amis.