22% de réduction sur les marques Horze et B Vertigo ! *
Profitez-en maintenant !
* Informations promotion
Horze Guide

Quelle sangle choisir pour mon cheval ?


Il existe deux grandes catégories de sangles : les sangles longues et les sangles courtes. Le choix dépendra donc de la longueur des sanglons de votre selle. La plupart des selles d’obstacles et selles mixtes ont des contre-sanglons courts, et vous aurez dans ce cas besoin d’une sangle longue. Une exception : Les selles mixtes à dominante dressage. Les selles de dressage ayant des quartiers de selle allongés et de longs sanglons, vous aurez besoin d’une sangle courte (appelée aussi sangle de dressage). 

Sangle de selle standard

Cette catégorie renferme toutes les sangles de selle de forme droite. Ces sangles conviennent généralement aux chevaux qui ne sont pas particulièrement sensibles à la présence de la sangle, et qui n’ont pas de problèmes au niveau de la zone sous-ventrière (par exemple calus)

Sangle de forme anatomique

Une sangle anatomique est une sangle dont la coupe a été élargie au niveau du sternum et réduite au niveau du coude pour offrir une meilleure liberté de mouvement aux membres antérieurs du cheval. Ces sangles sont parfois élargies en leur partie centrale pour mieux répartir la pression sur l’ensemble de la sangle.

Sangles à propriétés spéciales

Cette catégorie de sangles renferme des sangles à bavette que l’on utilise dans les disciplines comme le saut d’obstacles et le concours complet. Les chevaux pratiquant ces disciplines risquent de se blesser au ventre au moment du saut. Une autre particularité de ces sangles à bavette, ce sont les anneaux permettant d’attacher les enrênements et les bricoles. Ces sangles peuvent aussi être enlevées.

Sangles en nylon

Nylon on erittäin vahva ja kestävä materiaali, joka on myös helppohoitoinen. Herkille hevosille nylon ei välttämättä ole paras mahdollinen materiaali, sillä se saattaa hangata hevosen vatsaa ja aiheuttaa hiertymiä hevosen hikoillessa.

Sangles en néoprène

Le néoprène est une matière souple et malléable, très bien tolérée et recommandée pour les chevaux sensibles. Même lorsque le néoprène est au contact de la sueur, il reste un matériau souple. Facile à entretenir.

Sangles de cuir

Le cuir est un matériau naturel qui nécessite plus d’entretien. Il convient donc de le nettoyer superficiellement tous les jours, et de manière plus approfondie au bout de quelques semaines. Pour conserver un cuir de qualité, vous devez utiliser un savon spécial cuir et un baume de cuir. Il gardera ainsi toute sa souplesse. En termes de confort, de solidité et de compatibilité avec des chevaux sensibles, le cuir est indiscutablement un matériau imbattable.

Sangles avec peau de mouton

Pour des chevaux très sensibles à la pression, aux frottements, il est possible de recourir à des sangles doublées d’une peau de mouton. Ces peaux de mouton existent sous forme de fourreaux de sangles, mais on les trouve aussi directement en doublure. L’avantage des fourreaux, c’est que vous pourrez les enlever et les laver séparément. L’avantage de la doublure de peau de mouton, c’est que la sangle ne peut pas tourner autour, et risquer de provoquer des irritations du pelage.