Soldes - jusqu'à 50% de remise ! Quantité limitée !
Achetez maintenant
Horze Guide

A propos des embouchures…


Il existe toutes sortes d’embouchures. Il est donc important de savoir les différencier et de choisir celle qui convient au mieux à votre cheval et à l’activité qu’il pratique.

Les filets à olives et les filets Verdun

Le Filet à olive est une embouchure plutôt douce pour la bouche du cheval et très facile à utiliser. Cette embouchure ne pince pas les commissures des lèvres pendant le travail. Le Filet Verdun essemble au Filet à olive. The Filet Verdun a des raccords qui sont un peu plus éloignés des lèvres du cheval par rapport aux autres types d’embouchures. Ces filets ont des anneaux en forme de “D” sur lesquels sont fixés la bride et les rênes. Ils ont un léger effet « casse-noisettes » dans la bouche du cheval.

Les filets à double brisure

Les filets à double brisure sont assez similaires aux filets à brisure simple, comme par exemple le Filet Verdun, mais ils disposent d’une articulation supplémentaire qui évite l’effet casse-noisettes dans la bouche du cheval. La brisure qui a été insérée dans l’embouchure favorise une plus grande pression que celle des filets à simple brisure. La pièce centrale crée de la pression sur la langue du cheval, augmentant le désagrément du cheval pendant que vous le montez.

Filet en PVC et en cuivre

Certaines embouchures de PVC ont un parfum que les chevaux adorent ! C’est une embouchure facile à utiliser car les chevaux apprécient leur parfum. Les filets de cuivre favorisent le processus de salivation chez le cheval, plus que ne font les autres types de filets.

Les filets réglables à plusieurs anneaux et les Pelham

Les filets à anneaux multiples servent à mieux contrôler le cheval. On les rencontre d’habitude dans le saut d’obstacles. Pour utiliser ce type de filet réglable, il faut être un cavalier expérimenté car on risque d’obtenir des effets opposés aux effets escomptés si on ne les utilise pas de la bonne manière. Chacun des anneaux aura un certain niveau de levier, et vous obtiendrez des effets différents selon que vous choisissiez un anneau ou un autre pour y attacher les rênes. Les Pelham sont utilisés en guise de transition entre les filets à anneaux et les mors de bride ou les mors à trois anneaux. Comme il s’agit d’embouchures de transition, les Pelham ne sont pas trop sévères en bouche. On les rencontre souvent en Dressage ou dans le Saut d’obstacles.