Horze Guide

Guide en 3 points pour acheter des bottes d’équitation


Porter une belle paire de bottes d’équitation can make your outfit appear polished and stylish. For some competitions, tall boots are a necessity. Here are some things you’ll want to consider when buying a pair of tall boots.

  1. Avant d’effectuer votre achat, commencez par vous poser la question de savoir quel style de bottes il vous faut. Il existe principalement deux styles de bottes hautes : les bottes à lacets et les bottes de style dressage. Comme leur nom l’indique, les bottes à lacets ont une fermeture à lacets sur le devant du pied et servent typiquement aux disciplines anglaises, comme par exemple le Hunter, la CSO et les courses de plat. Les bottes dressage, quant à elles, n’ont pas de lacets, et sont généralement utilisées par les adeptes du dressage.

     

  2. Recensez les caractéristiques des bottes dont vous avez besoin

    Les bottes de cavalier existant sur le marché présentent toutes sortes de caractéristiques. Certaines ont des semelles avec une technologie spéciale et confortable, permettant à votre pied de mieux supporter de longues journées à cheval. Beaucoup de bottes sont à présent équipées d’une fermeture à glissières à l’arrière de la tige qui vous évite de recourir à un retire-bottes, facilitant l’enfilage et le déchaussage de la botte.

    Vous constaterez qu’il existe de nos jours toute une variété de styles et de designs chez les différents fabricants de bottes d’équitation. Les bottes d’équitation traditionnelles sont complètement noires, mais on voit de plus apparaître des modèles légèrement colorés. Avant de choisir votre paire de bottes, prenez connaissance des exigences imposées par le règlement de la discipline que vous pratiquez. A titre d’exemple, les bottes d’équitation avec des touches colorées sont appréciées dans le monde du saut d’obstacles, mais sont très mal vues dans les disciplines comme par exemple le dressage et le Hunter. Assurez-vous donc d’abord que les bottes que vous souhaitez acheter sont bien compatibles avec le règlement des concours dans la discipline que vous pratiquez.

  3. Determine Your Boot Size

    Une fois que vous avez trouvé la paire de bottes qu’il vous faut, il ne vous reste plus qu’à sélectionner la taille exacte. Les bottes d’équitation nécessitent plusieurs prises de mesure. En ce qui concerne la pointure proprement dit, elle correspond à celle que vous utilisez d’habitude en chaussures ou en boots.

    Le tour de mollet est ensuite un élément important car les bottes d’équitation doivent être ajustées à la circonférence de vos mollets. Pour mesurer le tour de mollet, utilisez un ruban-mètre, et mesurez le tour de mollet à l’endroit où il est au plus large. Pour ce faire, adoptez une position assise, et portez votre culotte d’équitation et une paire de chaussettes. Comparez ensuite votre tour de mollet au tableau des tailles proposé par le fabricant des bottes que vous envisagez d’acheter. La plupart des fabricants propose des bottes d’équitation avec plusieurs tours de mollet, allant de Slim à Extra-large.

    La dernière mesure que vous devrez prendre est la hauteur de tige. Toujours en position assise, mesurez la hauteur entre votre talon et le creux à l’arrière de votre genou. Cette mesure correspond alors à la hauteur de la botte que vous devez acheter. Comme les bottes ont tendance à « se faire » à votre pied, elles vont s’assouplir et rétrécir très légèrement. Il est donc recommandé d’ajouter environ 2,5 cm à la hauteur de tige. Comparez alors cette donnée au tableau des tailles proposé par le fabricant des bottes et vous saurez alors quel modèle vous devez commander.

Acheter une paire de bottes d’équitation de qualité, c’est faire un investissement pour plusieurs années, avec lequel vous vous donnerez un style soigné et affiné sur le cheval.