Soldes - jusqu'à 50% de remise ! Quantité limitée !
Achetez maintenant
Horze Guide

Comment assurer la visibilité de votre cheval et de vous-même en sortie nocturne ?


Lorsque vous montez le cheval en dehors de votre propriété, vous devez toujours vous assurer qu’il soit bien visible pour préserver sa sécurité, ainsi que la vôtre. Les chasseurs, les piétons et les conducteurs automobiles doivent à tout moment pouvoir vous repérer pour que vous ne vous mettiez pas en danger. Grâce à la quantité impressionnante de produits réfléchissants, vous pouvez vous équiper et équiper votre cheval d’accessoires vous rendant parfaitement visibles dans un environnement peu ou pas éclairé.

Comment assurer la visibilité de votre cheval et de vous-même en sortie nocturne ?

Equiper le cheval

Il existe un grand nombre de moyens d’équiper votre cheval d’accessoires réfléchissants pour le rendre visible dans un environnement sombre ou nocturne. Vous pouvez par exemple installer un couvre-reins ou une couverture qui contribueront à le sécuriser, étant donné que ce type d’équipement recouvre une grande partie du corps de l’animal avec un matériau de couleur facilement repérable. Choisissez par exemple un couvre-reins orange ou jaune fluo. Optez de préférence pour un modèle équipé de bandes réfléchissantes.

Il est également possible d’équiper votre cheval de guêtres réfléchissantes, de couleur brillante, de cloches ou de bandes fluo grâce auxquelles votre cheval sera repérable à distance, notamment lorsqu’il marche en bordure de route. Equipez-le d’une courroie de queue réfléchissante pour accroître sa visibilité de derrière.

Comment assurer la visibilité de votre cheval et de vous-même en sortie nocturne ?

Le matériel de sellerie peut aussi être choisi en pensant à la visibilité. Choisissez des tapis de selle avec des couleurs vives, de préférence orange ou jaune. Optez pour un fourreau de bride réfléchissant. Les harnais réfléchissants peuvent aussi apporter une meilleure visibilité au niveau du poitrail de l’animal. Votre cheval sera plus facilement repéré par les véhicules en phase d’approche.

Si vous montez à cheval dans les bois, ajoutez des clochettes au harnais du cheval pour prévenir les chasseurs et les randonneurs de votre approche. Les clochettes ont le double avantage d’alerter également les animaux sauvages, ce qui vous évitera toute rencontre indélicate en pleine forêt.

Equiper le cavalier

Votre propre équipement peut contribuer à vous rendre plus visible, mais aussi votre cheval. Optez pour un équipement de couleur vive et facilement repérable, comme par exemple l’orange, le jaune ou le blanc. Certains polos sont dotés de petits écussons en matière réfléchissante qui feront office de marqueurs optiques si vous montez à cheval dans l’obscurité.

Comment assurer la visibilité de votre cheval et de vous-même en sortie nocturne ?

Vous pouvez aussi vous munir d’un gilet réfléchissant ou doté de petites lampes LED. Porter des brassards réfléchissants est aussi une option qui vous rendra plus facilement repérable. Si vous avez plusieurs casques, portez de préférence celui dont la calotte extérieure est en plastique brillant, voire réfléchissante. On peut aussi ajouter une bande fluo autour du casque pour se rendre plus facilement visible.

Ne négligez pas non plus l’importance d’un éclairage sous forme d’une lampe. Suspendez à votre selle un tube de lumière fluo de type Glow Stick, et vous serez plus facilement visible. Portez une petite lampe clignotante si c’est possible ou encore une lampe frontale si vous montez à cheval très tôt le matin ou quand il fait nuit.

Il existe donc toutes sortes de moyens qui rendront plus visibles le cavalier et son cheval, quand vous montez dans des conditions d’éclairage non favorables.