20% de remise sur Weatherbeeta et pleins d'autres !*
Economisez
Horze Guide

Quatre astuces pour être à l’aise en selle, même en plein été


Lorsqu’arrive la chaleur de l’été, une promenade à cheval se transforme parfois en cauchemar plutôt qu’en une belle activité de loisirs. Cela est pourtant parfaitement évitable : il existe plusieurs astuces vous permettant de rester bien à l’aise à cheval, même pendant les mois les plus chauds de l’été. Vous trouverez ci-dessous quelques astuces avec lesquelles vous pourrez commencer.

  1. Utilisez des mini-chaps au lieu de bottes de cavalier

    Les bottes de cavalier sont des produits formidables, stylés et confortables, une fois que vos pieds s’y sont habitués, mais elles ont la particularité d’être chaudes. Il peut donc être préférable de porter des mini-chaps plutôt que des bottes lorsque vous vous entraînez ou que vous bricolez dans l’écurie. Les mini-chaps sont plus légères et peuvent être enfilées par-dessus votre pantalon juste au moment où vous montez à cheval. L’avantage, c’est que vous pourrez les enlever dès que vous descendez du cheval. Vous éviterez ainsi toute transpiration inutile et prolongée.

  2. Choisissez des culottes d’équitation respirantes

    Que vous portiez des bottes ou des mini-chaps, le choix de votre culotte d’équitation déterminera votre niveau de confort pendant la saison estivale. Il est donc essentiel de faire le choix d’une culotte d’équitation légère, confectionnée dans un matériau respirant. Une telle culotte d’équitation favorise une bonne ventilation et vous offrira un plus grand confort. Les culottes d’équitation en coton respirant représentent une option intéressante pour les mois de l’été.

  3. Procurez-vous des gants d’équitation, spécial été

    Les gants de cuir représentent des accessoires indispensables en automne et en hiver. Vos mains risquent cependant de beaucoup transpirer si vous en portez pendant l’été. Optez plutôt pour une paire de gants conçus pour un usage estival. De tels gants doivent être respirants et légers et permettre une bonne ventilation pour éviter que la sueur ne se forme au niveau de vos mains.

  4. Portez un léger polo ou bien une légère veste

    Si vous envisagez l’achat d’un polo d’équitation ou d’une veste pour l’été, recourez de préférence à des matériaux légers, avec des propriétés respirantes. Prenez un polo qui ne vous colle pas à la peau, avec une certaine ampleur, favorisant le passage de l’air entre le tissu et votre corps. Vous éviterez ainsi d’accentuer votre transpiration lorsque vous montez à cheval. Les polos de polyester sont remarquables en raison de leurs propriétés respirantes, évacuant la transpiration. De plus, ils restent agréables à porter, même après plusieurs heures d’utilisation dans l’écurie.

Si vous devez acheter un polo ou une veste de compétition, faites là-aussi le choix d’un produit respirant et léger. Dans certaines disciplines, on vous imposera une veste de couleur sombre, mais si vous en avez la possibilité, préférez une veste de couleur claire qui n’emmagasinera pas autant la chaleur du soleil. Assurez-vous aussi que le polo que vous portez sous votre veste est bien confectionné dans un matériau aussi léger et respirant que possible.