20% de remise valable sur tous les produits Mountain Horse !*
Economisez
Horze Guide

Comment parer à l’urgence ?


Les chevaux sont absolument imprévisibles et peuvent à tout moment se retrouver dans une situation d’urgence. On se demande parfois comment ils réussissent à se blesser, alors qu’il n’y a pas le moindre clou qui dépasse, pas de planches qui trainent au sol, ni risque de trébuchement. Voici quelques informations pouvant vous aider à parer au mieux l’urgence lorsque vous êtes en compagnie de votre cheval.

  • Tout d’abord, il est important que vous ayez toujours le numéro de téléphone de votre vétérinaire sous la main, dans l’écurie et dans la maison. Pensez d’ailleurs à enregistrer son numéro dans le carnet d’adresses de votre téléphone portable.
  • Notez également le numéro de téléphone correspondant aux secours d’urgence qu’il convient d’appeler, et prenez connaissance de l’itinéraire vous conduisant aux urgences les plus proches. Ceci est utile si l’un de vos clients venait à se blesser. Dans de telles situations, il est important de vérifier rapidement si le cheval n’est pas aussi blessé.
  • Demandez à votre vétérinaire qui vous devez contacter dans le cas où ce dernier n’est pas disponible au moment de l’urgence.
  • Entretenez régulièrement votre remorque pour être sûr de pouvoir transporter le cheval en cas d’urgence. Il peut être judicieux d’avoir à tout moment une remorque supplémentaire sur place, si l’autre est déjà occupée.
  • Ayez toujours sur vous une liste avec des numéros de téléphone d’amis, de voisins ou de parenté pouvant vous aider en cas d’urgence. Ces numéros doivent aussi être notés sur des listes à proximité de vos téléphones. Ceci est important, car si vous n’êtes pas sur site, d’autres personnes voulant donner l’alerte sauront qui ils peuvent appeler.
  • Placez la trousse de premiers secours à un endroit où tout le monde peut la trouver. Voici quelques ustensiles qu’il convient d’avoir sous la main en cas d’urgence :

Se parer à une urgence est un acte important, à la fois pour les humains et les chevaux. Les accidents peuvent arriver et le fait de les anticiper peut réduire de façon considérable toute situation aggravante.