Soldes de mi-saison estivale - jusque 50% de remise !*
Economisez
Horze Guide

Cinq conseils pour rafraîchir votre cheval pendant les compétitions de l’été


Il s’avère que parmi les plus grandes compétitions équestres, plusieurs ont lieu en plein été. Vous vous êtes certainement déjà inquiété quant à l’état de votre cheval pendant ces jours de grande chaleur ? Vous trouverez ci-dessous quelques astuces qui vous aideront à apporter plus de fraîcheur et un certain confort à votre cheval.

  1. Prenez le temps de sélectionner un bon tapis de selle

    Quand vous devez choisir un tapis de selle adapté à ce type d’événement estival, veillez à sélectionner un produit qui présente des propriétés respirantes, permettant d’évacuer la transpiration. Les tapis de selle, confectionnés en peau de mouton représentent une option de choix car ils favorisent une bonne circulation naturelle de l’air, et évacuent la sueur qui se forme sur le dos du cheval, augmentant sa sensation de confort.

  2. Maintenez un passage de sangle propre chez votre cheval

    Pendant que votre cheval travaille, sa sangle risque de devenir un « piège à transpiration ». Entre deux épreuves, pensez à sécher la région du passage de sangle pour rafraîchir le cheval, et surtout pour éviter les blessures liées aux frottements. Vous pouvez également installer un fourreau de sangle en peau de mouton, ou encore une sangle doublée d’une peau de mouton. Dans ces deux derniers cas, la peau de mouton évacuera l’humidité qui se forme sur la robe du cheval en favorisant le passage de l’air, augmentant le confort de votre animal.

  3. Relâchez la pression de la sangle

    Entre deux épreuves, profitez du temps libre pour relâcher la pression au niveau de la sangle. Si le temps vous le permet, n’hésitez pas à défaire entièrement la sangle pour permettre au cheval de se rafraîchir. Proposez-lui de l’eau et installez-le à l’ombre jusqu’à la prochaine épreuve.

  4. Arrosez le cheval

    Si vous avez suffisamment de temps entre deux épreuves, pensez à arroser le cheval ou à le nettoyer au moyen d’une éponge. Pensez à emporter avec vous un seau, une éponge et un couteau de chaleur. Arrosez le cheval avec de l’eau froide, et enlevez aussitôt l’excès d’eau à l’aide du couteau de chaleur. Renouvelez cette opération jusqu'à ce que le cheval soit rafraîchi. Le fait d’éliminer constamment l’eau avec le couteau à chaleur lui permet de sécher plus rapidement. Visez aussi les larges veines des membres postérieurs de votre cheval pour accélérer le refroidissement.

  5. Utilisez une couverture anti-mouches

    Utiliser une légère ouverture anti-mouches sur votre cheval entre deux épreuves peut aussi l’aider à se rafraîchir. Une couverture anti-mouches évitera au cheval d’employer beaucoup d’énergie à se débarrasser des insectes le tracassant. Il dégagera ainsi moins de transpiration. Certaines couvertures anti-mouches présentent par ailleurs l’avantage d’offrir une protection anti UV, ce qui n’est qu’un atout supplémentaire pour la robe du cheval.

Les concours équestres en été peuvent représenter des événements très chauds. Prenez grand soin de votre cheval tout au long de la manifestation sportive. Si vous avez le moindre soupçon d’un coup de chaleur, dessellez le cheval, refroidissez-le avec de l’eau, conduisez-le à l’ombre et donnez-lui abondamment à boire.