Horze Guide

5 points à prendre en considération pour choisir les étriers


Quand vous devez choisir des étriers, vous avez été plus d’une fois surpris de l’énorme choix disponible sur le marché. Comment choisir les étriers adaptés à votre besoin ? Voici une série de cinq points que dont vous devez tenir compte en achetant des étriers.

  1. La discipline pratiquée

    Si vous avez pour projet de participer à une compétition dans une discipline spécifique, comme le dressage ou le saut d’obstacles, les étriers ne seront pas les mêmes. Commencez dans ce cas par lire le règlement du concours auquel vous allez participer. Vous y trouverez une liste de matériel imposé ou proscrit. Certaines disciplines imposent des consignes très strictes en ce qui concerne le type de matériel autorisé. Si vous ne les respectez pas, vous risquez une disqualification. Dans le dressage par exemple, on vous impose des étriers d’une certaine couleur traditionnelle avec parfois un style bien précis. C’est aussi le cas dans les compétitions de Hunter, où les règlements vous obligent à utiliser des étriers de style plus traditionnel.

  2. Vos préférences

    Quand vous regardez les différents types d’étriers disponibles sur le marché, vous constatez que les différents design créent un style qui leur est propre. Certains étriers sont plus légers que d’autres grâce à une conception plus affinée donnant une allure plus discrète. Certains cavaliers préfèrent ce type d’étrier léger, tandis que d’autres sont adeptes d’étriers plus massifs, présentant un aspect plus traditionnel, offrant un meilleur sentiment de sécurité. Avant de faire votre choix, n’hésitez donc pas de tester plusieurs types d’étriers pour déterminer le modèle qui convient à votre goût.

  3. Vos besoins physiques

    De même que le design des étriers évolue, le confort que les étriers vous offre évolue aussi. Si vous avez souffert d’une blessure ou que des conditions médicales rendent l’équitation quelque peu inconfortable, vous pourrez certainement trouver des étriers qui puissent vous aider. Il existe par exemple des étriers avec une certaine inclinaison qui réduisent la pression exercée habituellement par les étrivières sur vos mollets. Les étriers de sécurité à branches articulées, dès lors que vous les lestez, soulagent les tensions dans les genoux et dans les hanches en vous aidant à adopter une meilleure position dite à « talons baissés ».

  4. Votre sécurité

    Lorsque vous montez avec des étriers complètement fermés, vous encourez le risque de rester suspendu en cas de chute ou de faire glisser votre botte au travers de l’étrier. Il existe donc toute une variété d’étriers de sécurité conçus pour s’ouvrir automatiquement en cas de chute. Choisir ou non des étriers de sécurité dépend essentiellement de votre niveau d’équitation, du niveau de confort souhaité et des spécificités de la discipline que vous pratiquez.

  5. La gamme de prix

    Il existe des étriers dans une large fourchette de prix. Depuis des modèles économiques jusqu’aux modèles de Luxe, vous trouverez certainement des étriers qui conviendront à la fois à vos besoins et à votre budget.